L’équipement

À l’heure actuelle, seule la compagnie Altai skis offre un choix limité de modèles. Le modèle Hok est offert en deux grandeurs. Le 125 cm et le 145 cm. De plus, il existe deux types de fixations. La fixation universelle pour les bottes de randonnée hivernale et la fixation 75mm (3 pines) pour les bottes de ski hors-piste ou de télémark. Les skis ont une peau d’ascension incorporée et fixe dans la base du ski. Ceci est la grande caractéristique de ce nouveau type de ski sur le marché. De plus, il est léger, facile à manier par sa longueur et simple à utiliser en forêt. Rapidement, l’utilisateur réalise une économie de manipulation des peaux d’ascension puisqu’il n’est pas nécessaire d’enlever et remettre les peaux lors des montées et descentes.

En nouveauté à l’hiver 2015, Altai Ski offrira aussi le modèle Kom. Un ski de 162 cm de longueur avec une base à écaille de poisson sous le pied. Se rapprochant beaucoup plus d’un ski de télémark, seule une fixation 75mm peu y être fixée.

Le choix de grandeur. Avant de choisir votre grandeur de ski désirée, il faut se poser la question suivante. Ais-je un profil de randonneur ou de skieur ? Les randonneurs optent pour les 125 cm qui sont un peu moins rapides et plus faciles à manœuvrer. Les skieurs qui on déjà des habiletés en ski hors-piste et désirant effectuer de plus larges virages préfèrent les 145 cm. Le ski est légèrement plus rapide et se comporte un peu plus comme un ski traditionnel. Evidemment, une personne au poids supérieur à 225 lbs sera plus confortable avec le ski de 145 cm de longueur pour les déplacements en neige vierge. Pour ce qui est du type de fixation, nous suggérons la 75mm pour les skieurs désirant plus de précisions dans le comportement du ski. Il est plus facile d’effectuer un virage avec la technique télémark avec une fixation 75mm munie d’une botte plus rigide. La beauté de la fixation universelle, c’est l’accessibilité à ce nouveau sport à coût moindre. Pratiquement n’importe quelle botte est compatible avec la fixation universelle.

Dimension des skis

  • Hok, longueur, 125 cm, coupe:  125,110,123
  • Hok, longueur, 145 cm, coupe:  125,110,123

Matériaux et fabrication

  • Noyaux en bois de paulownia, renforcé de fibre naturelle et de fibre de verre
  • Peaux synthétique permanante incorporée à même la base du ski
  • carres d’acier pour assurer une bonne durabilité

compareski